Formation Continue


Formation Continue

Consciente de l'évolution des métiers de l'informatique, des besoins en reconversion des informaticiens et des réponses qu'elle peut apporter, le département Sciences Informatiques accueille dans le cadre de l'école d'ingénieur et du Master Informatique spécialités IFI et IMAFA, des stagiaires en formation continue.

Les formations proposées profitent à part entière de la richesse de l'environnement de l'école tant en personnel enseignant et technique qu'en équipements informatiques matériels et logiciels. Les stagiaires accueillis participent également à la dynamique de l'école et à son ouverture sur le monde extérieur qui se traduit par ses relations avec le monde industriel (plus de 400 entreprises nationales), son implication dans celui de la recherche, ses relations internationales et son réseau informatique ouvert vers l'extérieur en particulier à travers internet. 

Plus de détails: 


La formation continue qualifiante en informatique

Ces stages de formation continue répondent à des besoins spécifiques de formation et permettent une mise à niveau "à la carte" des connaissances dans les différents domaines de compétence du département SI. Des formations spécifiques peuvent être mises en place pour un groupe de stagiaires. Par ailleurs, le programme des enseignements joint à ce dossier présente l'éventail des compétences disponibles au département  SI. Aussi, afin d'adapter au mieux nos stages à vos besoins, vous êtes invités à nous contacter pour préciser ceux-ci afin de définir et mettre en place la réponse la plus appropriée. 

Pour toute demande de renseignements concernant la formation  qualifiante continue au sein du Département "Sciences Informatiques" veuillez contacter par courrier électronique : faron@polytech.unice.fr

La formation continue diplomante en informatique

Candidatures : La période des candidatures pour une formation diplômante s'étend du 2 mai au 1er juillet pour la première session du jury de recrutement en formation continue. Une deuxième session du jury pourra aussi être organisée en septembre (candidatures à envoyer avant le 15 septembre).

Les candidats doivent prendre contact avec ASURE FORMATION, le Service commun pour la formation Continue de l'université de Nice:

ASURE Formation
Service Formation continue
Pôle Universitaire St Jean d’Angély
24, avenue des Diables Bleus
06357 NICE CEDEX 4
Tel : 04 92 00 13 30
Fax : 04 92 00 13 32
Web : www.unice.fr/asure et www.unice.fr/mba
E-mail : asure-formation@unice.fr

Ces formations s'effectuent généralement à temps plein sur une durée qui s'étend sur une à trois années universitaires selon la filière choisie. Elles débouchent, lorsqu'elles sont suivies avec succès, sur le même diplôme que celui délivré en formation initiale. 

Ces formations s'adressent à des professionnels ou demandeurs d'emplois, titulaires d'un diplôme de niveau minimum Bac+2 complété par au moins trois ans d'expérience professionnelle (une VAP: Validation des Acquis Professionnels permet l'accès à une formation de niveau BAC+5 même si l'on ne possède pas un diplôme de niveau BAC+4 à condition que l'expérience professionnelle acquise durant au moins trois ans puisse le justifier). 

Leur financement peut généralement s'envisager dans le cadre d'un Congé Individuel de Formation ou dans celui des ASSEDIC. L'admission dans ces formations fait l'objet d'une étude du dossier de candidature complétée par un entretien avec le candidat.

Le département SI propose trois formations diplômantes:

Pour ces deux formations, les études sont identiques à celles suivies par les élèves admis au titre de la formation initiale .

  • Le diplôme d'ingénieur Polytech'Nice-Sophia : la durée de la formation peut être  réduite selon le niveau du stagiaire lors de son recrutement. Cette formation relève de la filière Fontanet qui regroupe au niveau national les écoles qui mettent en oeuvre une formation continue d'ingénieurs (cf: http://www.reseaufontanet.org). L’introduction depuis 2002 de la VAE devrait permettre d’obtenir le diplôme d’ingénieur par la formation continue avec une réduction notable du temps de formation passée dans l’école.

Malgré quelques difficultés rencontrées par les stagiaires lorsqu'ils intègrent ces formations (rupture longue avec le monde universitaire, rythmes de travail et systèmes d'évaluation différents), leur très forte motivation et les méthodes de travail souvent acquises dans le cadre de leur activité professionnelle leur permettent généralement de se situer au meilleur niveau dans la promotion. 

L'obtention d'un dipôme BAC+5, habilité par l'état, permet à nos stagiaires en formation continue soit d'obtenir une promotion rapide dans leur entreprise d'origine, soit de pouvoir obtenir un nouvel emploi intéressant pour ceux qui étaient demandeurs d'emploi. De plus, les perspectives de carrière deviennent meilleurs pour tous.

Pour toute demande de renseignements concernant la formation continue au sein du Département "Sciences Informatiques" veuillez contacter par courrier électronique Madame Catherine Faron (faron@polytech.unice.fr  joindre un CV détaillé si vous désirez suivre une formation diplômante en formation continue ou si vous voulez obtenir un diplôme par la VAE).


La validation des acquis de l'expérience

Le décret N° 2002-590 du 24 Avril 2002 permet d’obtenir la totalité (ou une partie) d’un diplôme à condition de justifier de trois années d’expérience professionnelle en rapport avec le contenu du diplôme postulé (voir le site : http://www.education.gouv.fr/vae/ )

Au Département « Sciences Informatiques », il est possible d’obtenir une validation totale ou partielle d’un des diplômes suivants : MASTER Informatique - IFI ou MASTER IMAFA , diplôme d’ingénieur en « Sciences Informatiques de Polytech’Nice-Sophia.

En ce qui concerne l'obtention du diplôme d'ingénieur par une VAE, il est nécessaire d’occuper déjà des fonctions « d’ingénieur » depuis plusieurs années dans un domaine en rapport avec le diplôme visé et la procédure IDPE semble alors mieux indiquée qu'une VAE pour un diplôme d'établisement.

La procédure de VAE est gérée par le service ASURE de l'Université de Nice (Service commun de l’Université entièrement dédié à la formation professionnelle continue, l’alternance et la validation des acquis).

 

Pour toute demande de renseignements concernant la formation continue au sein du Département "Sciences Informatiques" veuillez contacter par courrier électronique Madame Catherine Faron (faron@polytech.unice.fr  joindre un CV détaillé si vous désirez suivre une formation diplômante en formation continue ou si vous voulez obtenir un diplôme par la VAE).


Personnes référentes