Projets


Les projets dans la formation d'ingénieur

Les projets jouent un rôle essentiel dans la formation

  • apprentissage du travail sur des projets en groupe en 3ème année (sur un sujet directement inspiré d’un des modules d’enseignement)
  • confrontation dès la première année à des utilisateurs exigeants que sont les déficients visuels en mettant en place pour eux des jeux éducatifs en collaboration avec l'Institut spécialisé Clément Ader de Nice, dans le cadre du projet DeViNT
  • projet interdisciplinaire en 4ième année : à l’occasion d’un projet de trois semaines, les étudiants sont amenés à mettre en œuvre des compétences multiples acquises indépendamment dans de nombreux cours.
  • Projets innovations : en 4ième année : pendant le dernier semestre les étudiants, en groupe, proposent un sujet innovant  dans le cadre d’un appel d’offre. Les trois dernières semaines de l’année sont consacrées à la spécification, au développement logiciel et à la mise en œuvre dans un esprit start-up.
  • Projets de fin d'étude (mi-temps semestre 9) : il permet aux étudiants de mener de bout en bout un projet d'envergure, qui peut être orienté ingénierie ou recherche. L'accent est mis sur la gestion "professionnelle" du projet en mettant les étudiants en responsabilité. Des intervenants industriels guident les étudiants pour travailler dans des conditions proches de celles d'une entreprise.

 


Chaine de démonstration du département

Les démonstrations des projets réalisés par les étudiants en quatrième et cinquième années sont disponible sur la chaine YouTube du département : http://youtube.com/pnsinnov 

 Un exemple d'atelier mené avec les étudiants de 4ème année pour les accompagner dans l'identification de leur produit : Atelier Cover Story 2015 (animé par Viviane Morelle et Nicolas Verdot, intervenants externes).

Projets Innovations 2014 (Juin 2014, quatrième année, 3 semaines à temps plein). Pendant ce projet, les étudiants forment des équipes travaillant en mode "startup" pour créer une application innovante.

 


Projets d'étude "La carte du Maraudeur" (Janvier 2015, quatrième année, 3 semaines à temps plein). Pendant ce projet, toute la promotion travaille sur le même sujet (ici la carte du maraudeur, version Polytech), en choisissant des axes d'études qui permettent aux étudiants de se familiariser avec les spécialisations des parcours offerts en dernière année.

Les réseaux sociaux (principalement Twitter) permettent durant ces projets une grande interactivité entre la promotion et le staff enseignant impliqué dans l'accompagnement des étudiants.

 


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