Spécialité IFI


Master Informatique, deuxième année, spécialité IFI

Les études du Master 2 IFI se déroulent sur une année complète.

Les cours ont lieu sur le campus SophiaTech, dans les locaux de Polytech Nice Sophia, à proximité du laboratoire de recherche I3S, du centre de recherche INRIA et des très nombreuses entreprises de la technopole.

La spécialité IFI du master en informatique  comporte de nombreux parcours très largement communs avec la 5ème année des ingénieurs "Informatique".

 

Semestre 3: Cours et projet:

  • Organisation temporelle
  • Positionnement des cours
  • Contrôle des connaissance : dans tous les parcours, un étudiant doit valider en semestre 3 les 4 unités d'enseignements
    •  "Langages, Communications et Management" (4 ECTS) composée pour les étudiants du master d'un cours de "Techniques d'expression" et d'un cours  d'anglais.
    • Une unité d'enseignements  "parcours" (12 ECTS) commune à tous les étudiants du parcours
    • Une unité d'enseignement de 8 ECTS permettant un très large  choix de cours optionnels
    • Le Projet de Fin d'Etudes (6 ECTS)

Pour le parcours Ubinet, l'unité "Humanités et Sciences Sociales" n'existe pas et l'unité de déclinaison apporte 12 ECTS

Cet enseignement « à la carte » permet de donner une certaine spécialisation aux étudiants, tout en leur laissant la possibilité de s'ouvrir à d'autres domaines par le choix des cours optionnels

Semestre 4 : La période de stage en entreprise

Mi mars les étudiants partent effectuer un stage (individuel) en entreprise ou dans un centre de recherche. Ce stage donne lieu à la remise d'un rapport et à une soutenance publique fin septembre. Pour plus de renseignements sur les stages voir ici.

Le stage constitue l'unique unité d'enseignement du semestre 4.

 


Aménagement pour l'apprentissage

Au  semestre 3, les apprentis sont dispensé de 4 ECTS de cours (Anglais  et Techniques d'Expression) et le projet est remplacé par leur travail en entreprise crédité de 10 ECTS.

Au semestre 4,  les apprentis interrompent pendant deux semaines leur travail en entreprise (crédité de 26 ECTS) pour suivre un cours d'anglais (2 ECTS) et l'un des cours de Management (2 ECTS) ou de Techniques d'Expression (2 ECTS)


Personnes référentes


Slides de présentation