Spécialité SSTIM


Master Informatique : Signal pour la Santé, les Télécommunications, l'Image et le Multimédia (SSTIM)

Objectifs

Ce Master 2 est une spécialité du Master Informatique de l'Université Nice Sophia Antipolis. Il a pour but de délivrer aux étudiants une formation approfondie dans les domaines du signal, des télécommunications, de l’image et, plus généralement, du multimédia.

Le domaine des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC) constitue un facteur majeur de compétitivité des acteurs économiques. Les STIC rejoignent tout autant l'industrie (télécommunications et multimédia par exemple), que les autres domaines scientifiques (médecine, astronomie et environnement par exemple). Ces applications sont fortement développées dans la technopole de Sophia-Antipolis (première technopole d’Europe), la TelecomValley, le campus Sophi@Tech et, plus généralement, dans les Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

La spécialité SSTIM s’intéresse en particulier aux domaines suivants : électronique, télécommunications, télévision numérique, vidéo haute définition, synthèse d'image, application multimédia animée, protection de contenus numériques, réalité virtuelle, imagerie médicale, ingénierie biomédicale, ingénierie mathématiques, etc.

Organisation 

La formation dure deux semestres. Le premier semestre du master 2  est consacré à une formation théorique et méthodologique. Le second semestre du master 2 est consacré à un stage obligatoire. Le stage donne lieu à un rapport et à une soutenance orale.

Ce master 2 est ouvert à l’apprentissage. L’apprentissage consiste à travailler dans une entreprise des Alpes-Maritimes tout en suivant la formation du master 2. L’apprenti travaillera à mi-temps dans l’entreprise durant le premier semestre et à temps complet durant le second semestre.

Le master 2 SSTIM est composé de deux parcours distincts : le parcours Signal et le parcours Images. Le parcours Signal met l’accent sur le traitement des signaux biomédicaux, sur l’audionumérique et les télécommunications. Le parcours Images se focalise sur le traitement des images (2D et 3D) et le multimédia au sens large.

Recrutement

Profil des candidats

Les étudiants, français ou étrangers, doivent justifier d’un Master 1 scientifique ou bien d’un diplôme jugé équivalent. À titre d'exemple, une formation initiale en Informatique, en Mathématiques en Signal ou en Images, permettra de suivre efficacement les cours du master 2 SSTIM.

Formation par apprentissage

Il est possible de faire le Master 2 SSTIM par apprentissage. Pour être admis dans le cadre de l'apprentissage, il convient  dans un premier temps d'être admis au Master 2 SSTIM sur les critères académiques, et d'être recruté comme apprenti par une entreprise dans un second temps. La procédure complète de recrutement auprès d'une entreprise est détaillée sur la page apprentissage du site. Le bénéfice de l'admission au Master est conservé en cas d'échec de la procédure d'apprentissage auprès des entreprises locales.

Procédure d’admission

La sélection se fait sur dossier. L’accès au Master 2 s’effectuera essentiellement à partir de l’étude du dossier du candidat, comprenant notamment ses relevés de notes, un curriculum vitae (CV) et une lettre de motivation : le parcours du candidat devra être cohérent au regard de sa demande, il devra avoir des prérequis dans les matières fondamentales.

Dossier de candidature à déposer sur le site : http://master.polytech.unice.fr/candidat/

 


Aménagement dans le cadre de l'apprentissage

Au  semestre 3, les apprentis sont dispensé de 4 ECTS de cours (à préciser ) et le projet est remplacé par leur travail en entreprise crédité de 10 ECTS.

Au semestre 4,  les apprentis interrompent pendant deux semaines leur travail en entreprise (crédité de 26 ECTS) pour suivre un cours d'anglais (2 ECTS) et l'un des cours de Management (2 ECTS) ou de Techniques d'Expression (2 ECTS)


Personnes référentes