Stages 4ième Année


Sciences Informatiques - Stage de 4ème année :

  • Le stage de quatrième année vous permet d'acquérir une expérience professionnelle du métier d'ingénieur informaticien.
  • C'est l'occasion de prendre du recul par rapport aux enseignements de la quatrième année, d'apprendre à utiliser les connaissances et les compétences acquises, d'évaluer leur efficacité.
  • C'est l'obligation de travailler dans le cadre d'une convention de stage.

Qualités de comportement à démontrer durant le stage :

En plus de capacités techniques, il est important de cultiver :

  • la rigueur dans le travail,
  • l'autonomie, l'aptitude à prendre des décisions,
  • le sens des contacts, et le respect du travail d'équipe et de la hiérarchie,
  • la ponctualité, l'assiduité, et le respect des délais imposés pour le rendu des résultats demandés.

Période du stage et durée :

La durée minimum du stage est de six semaines. Il peut commencer dès la fin des enseignements SI4, et doit se terminer avant la reprise des activités pédagogiques. Dans un premier temps, les conventions ne sont toutes établies que jusqu'au 31 août de l'année en cours. Si vous n'avez pas de rattrapage en Septembre, le stage peut être prolongé par un avenant (lire la rubrique convention de stage ci-dessous).

Recherche du stage :

L'Ecole reçoit chaque année des propositions en provenance surtout des entreprises de la région.

Cependant, la plupart des stages de quatrième annnée résultent d'une recherche personnelle. En particulier, il existe de nombreux sites sur le WEB qui proposent des offres de stages (et d'emplois), dont celui de l'université Nice Sophia Antipolis

Convention de stage :

Les dates précises de début et de fin de stage figurent sur la convention de stage qui est signée par l'école, le stagiaire et l'Entreprise avant le début du stage. La convention utilisée change selon que le stage se déroule en France ou à l'étranger.

Important : il reste possible de modifier la convention (les dates par exemple) au cours du stage, dans ce cas il est nécessaire d'établir un avenant à la convention de stage signé par polytech  l'entreprise et le stagiaire (il faut tenir compte qu'aucun avenant ne pourra être établi durant le mois d'Août en raison des congés du personnel de Polytech).

Le tuteur d'établissement pour tous les stages est M. Frederic Precioso. Il doit valider votre sujet de stage avant que vous ne remplissiez la convention.

Législation :

Vous pouvez trouver toute la législation sur les stages sur le site de l' Université Nice Sophia Antipolis.

Le rapport de stage de 4ème année :

Tout stage de quatrième année donne lieu à un rapport écrit pour être validé.
Ce rapport est rendu lors de la rentrée de cinquième année, et il est relu et noté par des enseignants du département.
Ce premier rapport professionnel doit présenter uniquement le travail réalisé et les compétences acquises durant le stage, la description de l'entreprise devra se borner à une présentation personnelle du service dans lequel le stage a été effectué.
Ce rapport doit se conformer aux consignes et recommandations suivantes :

Contenu du rapport :

  • Première de couverture, page de titre: Il faut faire apparaître en haut les logos de l’UNSA et de Polytech
    Vous pouvez mettre évidemment le logo de l’entreprise en bas de cette page.
    Elle doit ensuite comporter le titre du stage, le nom du stagiaire, le nom de l'entreprise, le nom du maître de stage au sein de l'entreprise. Le titre du stage doit être dans la même langue que le rapport, ne pas dépasser 2 lignes et surtout être compréhensible par tous (n’utilisez pas d’abréviations non définies).
  • Remerciements: Il est d’usage de mettre également une page pour remercier tous ceux envers qui vous êtes redevables et qui vous ont aidé durant le stage (en page N°2 comme indiqué dans le paragraphe sur la forme du rapport)
  • Plan du rapport: Il ne faut pas oublier de mettre le plan du rapport (en page N°3 comme indiqué dans le paragraphe sur la forme du rapport). Il est conseillé de structurer le document de manière classique (Chapitre I, sous chapitre I.1, I.2 …, sous rubrique I.1.1 , I.1.2 …)
  • Partie 1 : Introduction. Dans cette partie, qui doit être courte, vous devez présenter le sujet du stage et le contenu du rapport. Vous devez également présenter rapidement le contexte dans lequel s’est déroulé le stage (structure du service, organisation, buts, conditions de travail…). La présentation plus générale de l’entreprise doit être mise en annexe.
  • Partie 2 : Description du travail proposé.
    Cette partie doit exposer de manière concise le(s) problème(s) posé(s). C'est dans cette partie qu'il faut présenter  de manière pédagogique le projet ou le domaine dans lequel s'insère votre travail en pensant que le lecteur ne sera pas forcément un spécialiste de ce domaine et qu'il ne connaît pas le projet en question. Il est important de montrer que vous savez situer le travail qui vous a été confié dans un contexte plus général. Ceci peut être aussi l'occasion de mettre en lumière votre intérêt pour un sujet que vous n'avez pas traité directement dans votre travail.
  • Partie 3 : Description du travail réalisé.
    Cette partie (qui peut donner lieu à plusieurs chapitres suivant la nature du stage) doit en particulier comporter le planning du stage ainsi que la description des difficultés rencontrées ou des changements apportés aux objectifs initiaux. Cette partie doit rester très claire et compréhensible: il faut en particulier proscrire l'incorporation de lignes de code par exemple. Les détails techniques doivent être reportés en annexe.
    Un planning du stage doit figurer dans votre rapport.  Il est conseillé de le placer à la fin de la description de votre travail sur une page complète juste avant la conclusion.
  • Partie 4 : Conclusion.
    Dans la conclusion, vous devez mettre en valeur votre travail et les domaines où vous avez progressé durant ce stage. Une bonne conclusion est aussi celle qui laisse entrevoir des perspectives. Sur le verso de la dernière page, il est conseillé de mettre un résumé d’une dizaine de lignes.
  • Références: Tout rapport comporte une bibliographie : citer les documentations de références, les articles lus. Dernière page : elle devrait contenir un résumé d’une dizaine de ligne en Anglais.
  • Taille du rapport : de 20 à 30 pages -
  • Langue : français ou anglais, dans tous les cas le verso de la dernière page (dernière page de N° paire pour une impression recto-verso du rapport) doit contenir un « Abstract »  en Anglais d’une dizaine de ligne.

Fichier de consignes à télécharger : 

ConsignesrapportstageSI4.pdf


Personnes référentes