IDPE


Ingénieur IDPE

Polytech Nice Sophia est un centre autorisé à organiser les épreuves conduisant au titre d'ingénieur diplômé par l'État (IDPE) spécialité Informatique.

La loi du 10 juillet 1934 modifiée relative aux conditions de délivrance et à l'usage du titre d'ingénieur diplômé qui est à l'origine d'une procédure particulière de validation des acquis professionnels réservée aux ingénieurs, permettant l'obtention du titre d’Ingénieur Diplômé par l’Etat dans une spécialité donnée, à l'issue d'une double évaluation effectuée par des jurys d'écoles et un jury national. L'organisation actuelle et les modalités d'examen sont fixés par le décretN°2001-274 du 30 Mars 2001 et l’arrêté du 30 Mars 2001. Les candidats doivent justifier au moins 5 années de pratique professionnelle dans des fonctions d'ingénieurs.  Il s'agit d'une procédure nationale organisée annuellement par l'Etat (http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr)

  • Les candidats doivent prendre contact auprès des services de la formation continue des écoles autorisées à organiser les épreuvres de l'examen conduisant au titre d'ingénieur diplômé par l'Etat. La liste de ces écoles paraît dans le bulletin officiel du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, en même temps que l'avis d'ouverture des inscriptions à cet examen.
  • Le dossier de candidature est adressé à l'école choisie en fonction de la spécialité.
  • Le jury d' école apprécie la recevabilité de la demande et procède, le cas échéant, à l'entretien du candidat ;
  • Le candidat rédige et soutient un rapport qui fait l'objet d'une évaluation par le jury d'école et, en cas de résultat positif, d'une proposition communiquée au jury national ;
  • La décision de délivrance du titre est prise par le jury national après appréciation des éléments fournis par le jury d'école et notifiée au candidat par le ministère.

Personne référente