Stages 5ième année


Sciences Informatiques: stage de fin d'études

 Le stage ingénieur ou le stage de fin d'études de master doit vous permettre d'acquérir une première experience professionnelle du métier d'ingénieur; il constitue un tremplin pour une première embauche. Ce stage doit vous permettre de démontrer vos connaissances techniques, votre capacité à appréhender les difficultés d'un sujet et à trouver les solutions adéquates.

En plus de vos capacités techniques, il est souvent très important de se faire apprécier sur les points suivants :

  • la rigueur dans le travail,
  • l'autonomie,
  • l'aptitude à prendre des décisions et à communiquer,
  • le sens des contacts,
  • le respect des délais imposés.

Pour toute question relative aux stages de fin d'études du département informatique (ingénieurs SI5, MAM5 (pour les parcours communs) et Master informatique spécialités IFI ou IMAFA) contacter : stages-informatique@polytech.unice.fr.

Période et durée du stage :

La durée du stage de fin d'études est de 5 mois minimum et de 6 mois maximum (cf réglement des études).

Pour un stage conventionné en France (c'est à dire quand vous gardez le statut étudiant et donc qu'une convention de stage doit être établie), la législation actuelle impose d'être inscrit comme étudiant dans la formation universitaire pour laquelle le stage est obligatoire.

Les étapes :

  1. Recherche d'un stage en adéquation avec votre parcours (Octobre à Janvier)
  2. Validation du sujet de stage par votre responsable de parcours (par mail, avec en copie le responsable des stages)
  3. Etablissement de la convention de stage (convention tri-partie entre l'étudiant, l'école et l'entreprise conformément à la loi, voir la législation sur les stages sur le site de l’Université de Nice-Sophia Antipolis
    http://unice.fr/etudiants/scolarite/stages-en-entreprises)
  4. Stage : vous êtes suivi en entreprise par votre maître de stage, et à l'école par votre tuteur enseignant. Tout au long de votre stage, vous devrez impérativement suivire un échéancier précis et fournir à votre tuteur différents rapports d'avancement.
  5. Soutenance orale : les soutenances auront lieu en septembre (ou fin Août pour les parcours Ubinet et Biocomp). La soutenance du stage de fin d'études est obligatoire. Il existe certains cas de dispenses (soutenance au sein de l'entreprise, à l'étranger, maladies...).

Recherche du stage :

L'Ecole fait une publicité et reçoit chaque année des propositions de stages, en particulier des entreprises de la région.  Vous êtes autorisé à établir la convention uniquement si  le sujet de stage choisi a été validé par votre responsable de parcours.  Accès réservé aux étudiants polytech, necessite une authentification

Proposer un stage :

Les industriels ou organismes qui souhaitent faire une proposition de stage sont invitésàt déposer directement leur  offre sur   le  portail dédié JobTeaser.

Le descriptif de la proposition de stage doit comporter les éléments suivants :

  • les renseignements sur l'entreprise (Nom, Adresse, téléphone, fax, site web...)
  • le titre du stage
  • un résumé du stage
  • les prérequis nécessaires pour le stage
  • la durée du stage
  • la gratification envisagée
  • les modalités de candidature (documents à envoyer, coordonnées de la personne à contacter,délai)

Statistiques


Personne référente



Informations utiles